Share:

On aime, que dis-je, on vit pour la cuisine italienne, on lui voue presque un culte (en même temps, qui a déjà résisté à un plat de spaghetti alla bolognese ? Personne). S’il y a bien une chose qu’on a apprise au fil de nos recettes, c’est que les Italiens savent rire de tout, mais pas de la « tradizione ». 

On vous file nos meilleurs tips pour être un(e) véritable Italien(ne), ou presque. 

UN ESPRESSO PER FAVORE

Si vous avez l’habitude de savourer votre café allongé dans un mug (peut-être le nôtre, le plus beau du monde), de le garder près de vous sur votre bureau, de réchauffer vos mains avec, ou de prendre le temps de le boire autour d’une conversation avec des amies où des collègues… 

Arrêtez ça tout de suite. 

On plaisante ! On fait la même chose que vous, mais en Italie, la façon de boire le café est très différente.

Là-bas, on boit majoritairement des espresso, dont la quantité est très faible, mais dont le goût est hyper prononcé et amer (ça fait presque le même effet qu’un shooter finalement). Alors, siroter un café long, très peu pour eux… Dans les cafés italiens, on ne s’éternise pas, en moins de 5 min, vous avez le temps : de commander votre café, de le boire au comptoir et de repartir.  

PARLONS PEU, PARLONS PASTA

Qui dit Italie, dit pasta ❤️. Amor di mio

On est amoureux de pâtes, on pourrait en manger matin, midi et soir (ok, peut-être pas le matin, quoique). Au début de notre histoire avec elles, on pensait que c’était un basique : « On mange quoi ? – Des pâtes »: erreur monumentale. 

Les pâtes, c’est sacré, et il y a des sacrilèges qui sont difficilement pardonnables comme : 

  • Mettre de l’huile dans l’eau des pâtes : une légende urbaine raconte que ça permet aux pâtes de ne pas coller entre elles, spoiler alert : ce n’est pas efficace et ça agace les Italiens. Pour qu’elles ne collent pas, on mélange souvent et on attend bien que l’eau soit en ébullition.  
  • Couper les spaghettis : on sait, dans le fond, c’est pratique, ça permet de manger ses spaghettis en gardant sa dignité et d’éviter d’aspirer de façon bruyante, vous savez, l’horrible « slurp, slurp ». MAIS, parce qu’il y a forcément un mais, c’est une aberration en Italie car les spaghettis sont des pâtes…longues, si on veut les couper, autant prendre des fusilli.

Et last but not least : 

  • Mettre de la crème et des lardons dans la carbonara : on l’a tous déjà fait (on plaide coupable) , on les a même juste appelées  » pâtes carbo » , sans savoir qu’à chaque fois, c’est un Italien qui pleure en nous voyant massacrer cette recette. Rattrapage pour tout le monde : dans la vraie recette italienne des pâtes à la carbonara, on met de la pancetta, du guanciale, du pecorino, et on s’autorise du grana padano, c’est tout ! 

CONSEILS DU CHEF VITTORIO

Vittorio Beltramelli, chef italien à Paris, nous a donné 3 tips pour impressionner les connaisseurs de nourriture italienne.

Conseil n° 1 : pour que votre pesto maison ait une couleur verte incroyable, il suffit de mettre le bol du mixeur au congélo 2/3 heures avant la préparation. 

Conseil n° 2 : pour obtenir de délicieux gnocchis maison, on ne cuit pas les pommes de terre dans l’eau, mais dans une plaque au four, ça évite de réduire les pommes de terre à cause de l’humidité.

Conseil n° 3 : la cuisson des pâtes fraîches n’est jamais al dente, pour qu’elles soient savoureuses, faites-les cuire un bon moment.

PRÊTS POUR LE DÉPART ?

Maintenant que vous êtes incollable sur la cuisine italienne, vous pouvez partir faire un week-end à Rome, un trip à Milan ou pourquoi pas Florence !

Ça tombe bien, vous pouvez tenter de gagner un food trip en Italie sur notre compte Instagram 

À vous la dolce vita ! 🇮🇹🍝 

Ajouter un commentaire

Vous aimerez aussi...

FÊTE DE LA PLUIE & DÉLICE THAÏ

Avez-vous déjà entendu parler de Songkran, l’une des plus grande fête thaïlandaise traditionnelle ? Songkran, c’est le nouvel an bouddhiste thaïlandais et au delà de

3 RAISONS DE FAIRE LE VEGGIE DAY

De nos jours, les bienfaits d’un régime végétarien ne sont plus à prouver : il est évident qu’en limitant notre consommation de viande & poisson,

LE PLAISIR DU SAIN

Chez Dirty healthy, on se fait salement du bien : des recettes équilibrées avec une pointe de gourmandise qui les rendraient presque indécentes. 0 culpabilité,