Régaler chaque jour nos clients tout en ne détruisant pas Dame Nature, c’est pour ça qu’on se lève chaque matin ! Que ce soit sur le packaging ou bien dans nos recettes, on met tout en oeuvre pour réduire notre impact environnemental et on n’a pas attendu la loi EGALIM pour le faire.
👉 Concrètement, qu’est ce qu’on fait ?
<aside> 📈 Optimisation des commandes
</aside>
Chaque semaine, on analyse minutieusement les prévisions de vente pour les semaines suivantes, ce qui nous permet une gestion de nos commandes au plus près de la consommation. En utilisant des données analytiques et un algorithme de prévision avancé, on est capable de passer nos commandes
de matières premières avec une anticipation de 10 jours avant leur mise en ligne. Notre modèle utilise des données spécifiques par type de plat et par région, garantissant ainsi une utilisation optimale des ressources disponibles en minimisant les pertes. (On ne vous montre pas les tableaux croisés dynamique… 🤯). Cela permet à nos cuisines de s’approvisionner avec les quantités strictement nécessaires à la productions des plats !
Bien sûr, on fait notre maximum pour que cette gestion millimétrée du gaspillage ne vienne pas empêcher nos clients de déjeuner le midi : on s’efforce pour trouver le juste équilibre entre la disponibilité de nos plats et le risque d’invendus.
Si on propose en moyenne 26 références de plats chaque jour, on est également extrêmement vigilants dans la commande des stocks pour réduire au maximum les pertes. C’est pourquoi, la disponibilité de nos plats diminue progressivement à mesure que la fin du service approche.
L’optimisation des commandes passent aussi par une gestion minutieuse de ce qui se trouve dans nos barquettes. De la juste quantité par barquette à la DLC moyenne - tout en ne dégradant pas la qualité des produits qu’on vous propose - chaque barquette est pensée avant d’arriver sur la table de déj’.
C’est après de multiples tests par notre team food, de vos commentaires quotidiens, mais aussi des retours terrains de nos commerciaux, ****qu’on a trouvé le juste équilibre entre régalade et gaspillage alimentaire : 420 gr dans chaque barquette.
Notre lutte contre le gaspillage alimentaire passe également par une DLC moyenne de 8 jours. Ce qui nous permet de réduire au maximum les pertes dues à des DLC trop courtes (parfois, nos clients sont de petits farceurs… Télétravail ou déj’ de dernière minute dehors viennent mettre nos prévisions à mal…).
Bien sûr, tout cela sans dégrader la qualité des recettes qu’on vous propose, il n’y a toujours aucun additif et aucun conservateurs ajoutés dans nos plats !
<aside> ♻️ Moins de 1% de gaspillage vs 10% du marché de la restauration
</aside>
Grâce à nos efforts continus dans l'amélioration de nos prévisions, on ne génère que 3% d'invendus post-vente, un taux bien en-deçà de la moyenne de l'industrie de la restauration qui se situe autour de 10% de perte.
Ok mais pourquoi 1% ?