5 TIPS BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Share:

Ce n’est plus un secret, le bien-être au travail est devenu un facteur incontournable pour recruter de nouveaux collaborateurs et conserver la motivation de ses collaborateurs. Après ce constat, une question se pose : comment améliorer la qualité de vie au travail avec des actions simples et concrètes ? On vous donne nos meilleurs tips dans cet article ! 

I LIKE TO MOVE IT, MOVE IT

Notre premier conseil paraît simple (et pourtant) : bouger. Avec des métiers majoritairement sédentaires, on passe de plus en plus de temps derrière notre écran, ce qui impacte considérablement notre bien-être. 

L’entreprise Fellowes s’est récemment penché sur le sujet en créant un modèle grandeur nature représentant ce à quoi votre « futur collègue en 2040 » pourrait ressembler : elle s’appelle Emma. Fellowes démontre que nos mauvaises postures et le fait d’être assis de façon prolongée a des effets néfastes sur notre santé et souligne l’importance de faire des pauses régulières, de marcher et d’être mobile.  

Chez Refectory, on a mis en place des petites actions pour nous permettre d’être en mouvement. La team RH nous invite toutes les semaines à un réveil musculaire  : chaque mercredi matin, les équipes prennent 15 minutes pour participer à cette session de réveil musculaire. Les vidéos sont tournées en interne, sur base du volontariat : on vous rassure personne ne fait de backflip arrière ou de roulades (un squat et lever les bras c’est déjà pas mal). C’est simple et ludique, et ça crée un moment de cohésion en équipe !

S’ENGAGER ENSEMBLE

On a tous une cause ou une passion qui nous tient à coeur : associations, sports, challenges, ateliers créatifs…  Pourquoi ne pas la partager avec ses collègues ? Participer à un projet commun renforce le sentiment d’appartenance et d’unité au sein des équipes. 

Chez Refectory, on s’est associés à Surfrider cet été pour nettoyer les plages du Nord :  on a récolté des tas de sacs déchets tous ensemble, et on est tombés sur des choses parfois surprenantes (parmi le top 3 : une nappe, une couche et… un slip) On a tous mis la main à la pâte pour une bonne cause, mais aussi passé un super moment au bord de l’eau !

(3 intrus se sont glissés sur la photo : saurez-vous les trouver ? indice : ils ont quatre pattes et se sont roulés dans le sable tout l’aprem)

La Refect’team a également participé au challenge Septembre en Or organisé par le centre Oscar Lambert à Lille, visant à sensibiliser à la cause des cancers pédiatriques. Le principe ? Parcourir un max de km ensemble (marche, course à pied, natation, à vélo ou encore en trottinette) pour atteindre 1500 km. On transforme ensuite ces km en euros, qui seront dédiés à la recherche autour des cancers pédiatriques mais aussi l’accompagnement des jeunes enfants et leurs parents !

Dans un tout autre style, cet été on a organisé un troc de bouquins au bureau : grâce à ce type d’action, on favorise l’économie circulaire et on partage un moment sympa ! On apprend aussi à se méfier de certains collègues (« euh, qui a ramené Hannibal » ?!) 

GOOD FOOD, GOOD MOOD

D’après une étude menée par Edenred, les salariés consacrent environ 30/45 min à leur pause déjeuner. Quand on sait que le temps de digestion est d’environ 30 min, on réalise vite que ce n’est pas suffisant et surtout, que ça a des conséquences sur notre forme : lourdeur, nausées, sentiment de satiété vite dissipé…

Il est donc essentiel de prendre le temps de faire une vraie pause déjeuner, mais pas que pour la digestion ! Ce moment permet de vraiment se déconnecter de son environnement de travail et de revenir plus motivé, de s’aérer l’esprit et/ou passer un moment sympa avec ses collègues. D’ailleurs, on a réalisé un petit sondage sur le sujet, n’hésitez pas à y participer en cliquant : ici 

En bénéficiant d’une offre aux salariés dans sa boîte, on favorise le « bien manger » avec une alimentation saine et variée, on allège la charge mentale liée aux repas, on gagne du temps, on se fait plaisir et on se sent mieux : CQFD. 

UN BEL ESPACE DE TRAVAIL 

Nos modes de travail ont beaucoup évolué au fil des dernières années : le télétravail s’est démocratisé, apportant plus de confort et de flexibilité aux salariés. D’après le baromètre télétravail et organisations hybrides 2022  de Malakoff, on compte 38% des salariés en télétravail fin 2021, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2019.

Il est donc d’autant plus important aujourd’hui de créer des espaces de travail agréables, spacieux, décorés et ergonomiques pour donner envie aux collaborateurs de passer du temps au bureau et booster leur productivité. La marque employeur a tout à y gagner !

Quelques tips pour créer un bel espace de travail : 

On optimise l’espace : répartissez les bureaux de façon à ce qu’il reste de la place pour circuler et ne pas se sentir à l’étroit. Prenez en compte la lumière, si vous êtes proche d’une porte, d’une fenêtre, des prises, du chauffage… Distinguez également les équipes qui ont besoin de calme ou à l’inverse celles qui ont besoin d’être stimulées en travaillant dans des espaces collaboratifs. Vous pouvez aussi tester le flex-office : personne n’a de bureau attitré et tout le monde choisi chaque jour son espace de travail. Pensez aussi à réserver des endroits de détente pour les pauses-café, faire des micro-siestes, bref recharger les batteries !

On choisit du bon matériel : si vous pensez qu’une table et une chaise feront l’affaire, détrompez-vous ! Le choix du mobilier est très important pour favoriser une bonne posture (indispensable quand on passe plus de 6 heures au boulot). On apprécie les bureaux assis-debout qui sont une bonne solution pour bouger plus facilement, améliorer la circulation sanguine et éviter la sédentarité.  

On ne lésine pas sur la déco :  on n’a rien contre le minimalisme (ça a même des avantages) toutefois, il faut avouer qu’il est plus sympa de travailler dans des endroits qui sont aménagés et personnalisés. Pas besoin d’avoir un master en décoration pour rendre un espace agréable ! Armez-vous de plantes vertes, de belles affiches et pourquoi pas des belles photos que vous avez prises lors de vos derniers séminaires ? Easy.  

S’INSPIRER DES AUTRES 

Parce qu’il existe pleins de façons d’améliorer la qualité de vie au travail, on reste à l’affût des idées d’autres entreprises. Des initiatives comme le dog day, la semaine de 4 jours ou les congés illimités sont tout aussi inspirants ! 

Et vous, quels sont vos tips pour améliorer le bien-être et la qualité de vie dans votre boîte ? Dites-nous tout en commentaire (on prend des notes ✍️)

Ajouter un commentaire

Vous aimerez aussi...

LE PLAISIR DU SAIN

Chez Dirty healthy, on se fait salement du bien : des recettes équilibrées avec une pointe de gourmandise qui les rendraient presque indécentes. 0 culpabilité,

5 TIPS BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Ce n’est plus un secret, le bien-être au travail est devenu un facteur incontournable pour recruter de nouveaux collaborateurs et conserver la motivation de ses

BIENVENUE CHEZ BLANKET

Comme tout frenchy qui se respecte, chez Refectory on aime la tradition, la cuisine bien de chez nous ! Certains diront que c’est cliché, de

5 RAISONS DE MANGER AU FOOD MARKET

Véritable concept culinaire, les food market ont pris de l’ampleur et se sont installés un peu partout en France et à l’international. On a adoré