6 conseils pour être efficace en télétravail !

Share:

Ahhh travailler chez soi ! L’idée nous semblait géniale. Plus de liberté, la possibilité de gérer son planning, d’optimiser son agenda pour avoir plus de temps pour faire du sport ou se consacrer à des activités… Mais voilà. Depuis qu’on est confinés, contraints et forcés à travailler à la maison, on ne trouve plus ça rigolo du tout. DU TOUT ! Au mieux, on a pris sa douche à midi, et au pire, on se retrouve à étendre le linge en pleine après-midi… quand il ne faut pas jongler avec les enfants ! (au sens propre comme au figuré)

Si vous vous reconnaissez, pas de panique. Vous n’êtes pas seul(e). Et on a des solutions.

1. Fixez-vous une routine

Cette liberté pourrait nous pousser à nous lever 5 minutes avant ou à travailler en pyjama… Pourtant, se fixer une routine est bien plus stimulant et efficace ! Comme pour une journée de travail, respectez-la scrupuleusement : réveil à 7h30, petit déjeuner, douche, visioconférence à 9h… Se créer des rendez-vous quotidiens est aussi un bon moyen pour être prêt en temps et en heure. Par exemple chez Dejbox, on se retrouve en visio chaque matin à 9h ! C’est un excellent moyen pour garder le contact et partager des moments tous ensemble, autour d’un café… à distance !

2. Aménagez-vous un vrai espace de travail

Oui, votre lit est tout confort et il est tentant d’y rester pour y travailler mais ce n’est pas un endroit propice à la productivité ! Votre mission : trouver un endroit lumineux, idéalement une pièce dédiée pour en faire votre bureau. S’il vous est impossible de vous approprier une pièce, choisissez l’endroit où vous êtes le moins susceptible d’être dérangé(e). L’idéal étant de pouvoir fermer la porte pour s’isoler si besoin !

Faites place nette, et faites-vous plaisir : apportez-y une petite touche de déco si vous y êtes sensible (une plante, une bougie, des phrases positives et inspirantes sur le mur…) L’important est de s’y sentir bien !

3. Équipez-vous !

  • Une bonne chaise de bureau (il faut que vous ayez les deux pieds à plats, les bras à 90°), un clavier et une souris. Avoir une bonne posture est primordial !
  • Une bonne connexion internet : les visio qui coupent toutes les 5 minutes ont le don d’agacer tout le monde ! « Allo ? Oui ? Tu m’entends ? Je te vois mais je ne t’entend pas… Ah si ! Ça coupe en fait attend je te rappelle sur Skype  » (ou comment une réunion de 20 minutes se transforme en 40 minutes)
  • Une bonne messagerie interne : la clé d’une bonne communication ! Chez Dejbox, on utilise slack au quotidien. Cela nous permet de créer des groupes de travail ou de s’adresser aux bonnes personnes en instantané. Mais attention, cela ne veut pas dire que nous devons répondre à la seconde !
  • Un emploi du temps clair : Google Agenda restant le plus prisé ! Il permet à chacun d’avoir connaissance du planning de son équipe, et d’organiser des visio.

4. Briefez votre entourage

Ce n’est pas parce que vous êtes physiquement là que vous êtes disponible. Chez vous, arrangez-vous pour vous octroyer des moments où PERSONNE SUR CETTE TERRE ne peut vous déranger (bon, à part votre boss, peut-être !) Vous avez besoin de calme et de sérénité pour être productif ! Pourquoi ne pas prévoir un planning en réservant plusieurs créneaux durant lesquels vous pouvez travailler sans être dérangé(e) ? Si vous avez des enfants en âge de comprendre, fixez des règles : interdiction d’entrer dans mon bureau sans frapper, de m’envoyer 15 sms pour me demander s’il y a encore de la pâte à tartiner ou encore, de mettre la musique à fond ! 

5. Soyez transparent

Il vous est impossible d’être efficace entre 11h et 13h pour X ou Y raison ? Informez votre équipe ! Chacun peut s’adapter aux emplois du temps de l’équipe et se rendre disponible – ou non. Si vos enfants font la sieste en début d’après-midi, profitez-en pour passer vos appels et fixer vos réunions à ce moment là. Et faites le savoir en prévoyant des créneaux « disponible » ou « indisponible » dans votre agenda partagé : chacun en prendre connaissance et évitera de vous solliciter si vous êtes occupé(e) ! 

6. COMMUNIQUEZ !

En cette période de confinement où nous passons des jours et des semaines à travailler à distance, la clé de la réussite… c’est une bonne communication ! Votre équipe doit avoir conscience de vos projets en cours, et vice-versa. Cela évite de travailler en autarcie, en étant totalement déconnecté de la réalité terrain. Continuez à brainstormer, à échanger, à faire des points d’équipe, et à faire savoir que vous êtes présent au quotidien. Un petit message depuis votre outil de messagerie interne en début de journée pour saluer tout le monde est un bon moyen pour faire comprendre à tous que nous sommes opérationnels ! Et puis il faut se l’avouer… Sans nos collègues, le travail est souvent moins sympa pas vrai ? Alors gardons le lien ! 

Ajouter un commentaire

Vous aimerez aussi...

FÊTE DE LA PLUIE & DÉLICE THAÏ

Avez-vous déjà entendu parler de Songkran, l’une des plus grande fête thaïlandaise traditionnelle ? Songkran, c’est le nouvel an bouddhiste thaïlandais et au delà de

3 RAISONS DE FAIRE LE VEGGIE DAY

De nos jours, les bienfaits d’un régime végétarien ne sont plus à prouver : il est évident qu’en limitant notre consommation de viande & poisson,

LE PLAISIR DU SAIN

Chez Dirty healthy, on se fait salement du bien : des recettes équilibrées avec une pointe de gourmandise qui les rendraient presque indécentes. 0 culpabilité,